CHAMPIONNAT DE FRANCE 2004

 

 

Un tournoi pour les faire jouer tous.
Un tournoi pour les trouver.
Un tournoi pour les amener tous, et dans la Passion les lier.
Au pays du Jeu, où se jettent les dés.
(TheDrake)

 

 
 

 

Organisé par Laurhidil et Hexagonal

 

   
 

Avec le support de Sabertooth Games

 

 

 

Et le concours de Codex Arcanum

 

 
     
  CHAMPIONNAT DE FRANCE 2004

Laurhidil et Hexagonal ont organisé le 17 octobre 2004 dans le cadre du Monde du Jeu à Paris le Championnat de France 2004 du Jeu de Figurines à Échanger du Seigneur des Anneaux, avec l'aide des 3 autres scouts français : Gongon, loupnoir et soft-bug.

Le Monde du Jeu est le salon des jeux de rôles, de figurines et de plateaux, bref tout l'univers ludique de la simulation, de la science fiction et du fantastique.

 

 
     
  QUALIFICATIONS

Des tournois officiels qualificatifs ont été organisés dans plusieurs villes comme Le Havre, Lille, Nancy, Paris,...
Un tournoi de la dernière chance a été organisé le 16 octobre 2004 dans le cadre du Monde du Jeu à Paris, il a qualifié un dernier joueur.
Globalement ces tournois ont qualifié 28 joueurs dont seuls 20 ont pu être présents le jour du championnat.

Le tournoi était ouvert à nos amis de Belgique, mais un seul de leurs représentants a pu participer.

 

 
     
  MODALITÉS

Déroulement du tournoi du championnat

Il s'agissait d'un tournoi officiel du Jeu de Figurines à Échanger du Seigneur des Anneaux (LotR TMG) avec des armées de 1000 points ! Les règles appliquées étaient les Règles de Tournoi (version française) les plus récentes (3.0.3fr). A noter qu'il y a eu très peu de question de règles pendant le tournoi.

Les 32 participants étaient répartis dans 4 groupes. La répartition dans les groupes suivait le classement ELO.
Le groupe 1 : N°1, 8, 9, 16, 17
Le groupe 2 : N°2, 7, 10, 15, 18
Le groupe 3 : N°3, 6, 11, 14, 19
Le groupe 4 : N°4, 5, 12, 13, 20

Les trois premiers tours se sont déroulés selon un format Suisse puis venaient les phases finales (1/2 finales et finales).
Le premier tour était fixé : le premier était exempté, le second jouait contre le cinquième et le troisième contre le quatrième.
Au 2e tour les deux joueurs les mieux classés se sont rencontrés, puis les 2 suivants, le dernier étant exempté (Body counts puis Kills servant à départager les ex-aequo), sachant que deux joueurs ayant déjà joué ensemble ne pouvaient se rencontrer à nouveau.
Même chose au 3e tour.

Les premiers des 4 groupes se sont qualifiés pour les demi-finales.
Les seconds pour les 1/2 finales de classement (5 à 8)
Les troisièmes pour les 1/2 finales de classement (9 à 12)
Les quatrièmes pour les 1/2 finales de classement (13 à 16)
Les cinquièmes pour les 1/2 finales de classement (17 à 20)

Les demi-finales ont opposé le meilleur qualifié des 4 groupes au moins bon qualifié des 4 groupes et le 2e meilleur au 3e meilleur.
Les finales ont opposé les vainqueurs de ces 2 matches pour la meilleure place (1, 5, 9, 13.). La finale des perdants a décidé des autres places (3, 7, 11, 15.).

Donc tout le monde a eu l'occasion de jouer 5 rondes.

Par ailleurs un classement spécial était prévu pour les meilleurs juniors (14 ans ou moins) et les meilleures joueuses (malheureusement aucune n'a pu être présente).

Déroulement d'une partie

Les 2 joueurs commencent par un tirage au sort. Chaque joueur lance un dé, le résultat le plus haut l'emporte, on relance en cas d'égalité.
Le gagnant du tirage au sort choisit le camp ou la carte. Si un joueur a moins joué l'un des 2 camps que son adversaire il joue directement le camp correspondant et le gagnant du jet de dé choisit la carte.
Celui qui n'a pas choisi la carte choisit le côté de la carte et place son armée.
L'autre joueur place son armée de l'autre côté de la carte.
Le premier tour commence par un Jet de Stratégie.
Le vainqueur du Jet de Stratégie détermine s'il sera le premier Attaquant ou Défenseur.
La partie continue comme indiqué dans les Règles de Tournoi.

La partie dure environ 50 minutes.
Au bout d'environ 45 minutes une annonce sera faite signalant qu'il reste à finir le tour en cours plus un tour complet.

Les joueurs marquent des points selon le barème suivant :
 - Vainqueur au plus tard au dernier tour : 3 points, le perdant marque 0 point
 - Vainqueur aux points au plus tard au dernier tour : 2 points, le perdant marque 1 point
 - Pas de vainqueur à la fin du dernier tour, le vainqueur aux points marque 2 points, le perdant 1 point
 - Egalité parfaite : 1,5 point chacun

Les joueurs exemptés d'un tour marquent 3 points avec un body count de 0 et un kills de 0.

Les conditions de victoire des règles de tournoi s'appliquent (Frodo quittant la carte, Frodo éliminé, 50% des figurines de l'adversaire éliminées).
Pour départager les éventuelles égalités, les règles qui suivent se substituent aux règles de tournoi :
Si à la fin d’un Tour les deux Armées sont réduites à la moitié ou moins de leurs effectifs, chaque joueur additionne les Points de Valeur des figurines qui lui restent. Celui qui bénéficie du total le plus haut gagne la partie "aux points".
Si ce total est aussi à égalité, le joueur ayant dépensé le plus de points en Héros (vivants ou morts) est alors déclaré vainqueur "aux points".
Si ce total est encore à égalité on compare les "body counts" : nombre de figurines survivantes - nombre de figurines perdues. Celui qui a le meilleur "body count" est alors déclaré vainqueur "aux points".
Si ce total est encore à égalité on compare les "kills" : nombre de figurines adverses éliminées. Celui qui a le meilleur nombre de "kills" est alors déclaré vainqueur aux points.
Si ce nombre est encore à égalité, il y a égalité parfaite.

Mode de classement

En cas d'égalité, si les joueurs à égalité se sont rencontrés, on prend en compte les parties les ayant opposés.
S'il y a toujours égalité on compare la somme des "body counts" (nombre de figurines survivantes - nombre de figurines perdues), le vainqueur étant celui qui a le plus haut total.
S'il y a toujours égalité on compare la somme des "kills" (nombre de figurines adverses éliminées), le vainqueur étant celui qui a le plus haut total.
S'il y a toujours égalité un duel sera organisé entre deux armées constituées chacune d'une seule figurine.
S'il y a toujours égalité le vainqueur sera celui dont l'inscription au tournoi aura été validée en premier.

 

 
     
  DES LOTS SOMPTUEUX !

Le Championnat de France a été le tournoi du Jeu de figurines à échanger du Seigneur des Anneaux le mieux doté de l'histoire ! Record du Monde !

Grâce à la générosité d'Hexagonal, Sabertooth et Codex Arcanum plus de 300 lots ont récompensés les participants !

Quelques exemples :
- Un Trophée (Codex Arcanum)
- La collection complète de figurines promos de l'extension "Communauté de l'Anneau" (Sabertooth)
- Des abonnements à Codex Arcanum (3 mois, 6 mois et 1 an)
- Des figurines d'exception (Hexagonal)
- Des figurines promos en grand nombre (Hexagonal, Sabertooth)
- Des prix spéciaux pour le meilleur Junior (14 ans ou moins) et la meilleure féminine.

Et d'autres surprises (jeux vidéos offert par Fous, livres offerts par Hexagonal, posters offerts par Sabertooth)...

Tous les participants sont repartis avec au moins 7 figurines Promos différentes !!! 

 

 
     
  LES FORCES EN PRÉSENCE

Les Armées étaient très variées et faisaient de 3 à 19 figurines.

Groupe 1
 

 
 

Haaken (1)



 

3e Armées : Bien, Mal  
 

Gongon (8)



 

2e Armées : Bien, Mal  
 

Mykael (9)



 

5e Armées : Bien, Mal  
 

Houdrioc (16)



 

1er Armées : Bien, Mal  
 

Myrddin ap Taliesin (17)



 

4e Armées : Bien, Mal  
   

Groupe 2
 

 
 

Laurhidil (2)



 

3e Armées : Bien, Mal  
 

Denry (7)



 

1er Armées : Bien, Mal  
 

Gekido (10)



 

2e Armées : Bien, Mal  
 

Nicolas 334 (15)



 

5e Armées : Bien, Mal  
 

Microbe du temps (18)



 

4e Armées : Bien, Mal  
   

Groupe 3
 

 
 

soft-bug (3)



 

4e Armées : Bien, Mal  
 

TheDrake (6)



 

1er Armées : Bien, Mal  
 

Zogzog (11)



 

5e Armées : Bien, Mal  
 

Elendili (14)



 

3e Armées : Bien, Mal  
 

Lurtz (19)



 

2e Armées : Bien, Mal  
   

Groupe 4
 

 
 

Kalmina (4)



 

1er Armées : Bien, Mal  
 

loupnoir (5)



 

3e Armées : Bien, Mal  
 

moacyoyo (12)



 

5e Armées : Bien, Mal  
 

Blindeur (13)



 

2e Armées : Bien, Mal  
 

Mini Balrog (20)



 

4e Armées : Bien, Mal  
     
  LA SUITE PROCHAINEMENT...

 

 
     
  DES QUESTIONS SUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE ?

Contactez moi : écrire à Laurhidil